Travaux d’Isolation Ecologique

Pourquoi rénover dès maintenant avec nous ?

AUGUSTO MAISON NATURE est une entreprise qualifiée ECO Artisan.

Choisir ce label, c’est améliorer les performances énergétiques de votre logement en vous garantissant un travail de qualité, des conseils avisés et de pouvoir profiter d’un dispositif fiscal avantageux ainsi que d’un financement possible pour une partie ou la totalité de vos travaux.

Nous réalisons une analyse précise de votre habitat afin de délivrer un bilan énergétique complet qui identifiera les faiblesses et les points forts de votre habitation. Dans un 1er temps, nous vous conseillons sur les améliorations à réaliser sur un plan global, puis dans un 2nd temps, sur les travaux d’isolation, de production de chaleur et de ventilation.

Télécharger la brochure RGE Eco Artisan

Quelles techniques d’isolation proposons-nous ?

Isolation intérieure :

  • Isolation par l’intérieur (ITI) des rampants, murs et cloisons intermédiaires.
  • Isolation des combles perdus ou planchers avec des matériaux écologiques comme la ouate de cellulose (par soufflage), la fibre de bois, le coton ou la laine de mouton

Isolation Extérieure

Nous utilisons principalement la fibre de bois qui nous permet d’avoir une meilleure adhérence pour l’application de la chaux en enduit de finition, avec des variantes en liège dans certaines régions humides.

Nous pouvons avoir plusieurs types de finitions extérieures et de grains d’enduits, ainsi que de bardage bois, ardoises, zinc.

La chaux (isolation intérieure/extérieure), souple et résistante, dispose d’avantages multiples : elle est perméable à la vapeur d’eau, est un très bon isolant thermique et phonique en association avec une fibre naturelle. Ignifuge, elle est aussi saine grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques.

La fibre de bois (isolation intérieure/extérieure) par panneaux offre une bonne isolation thermique, hiver comme été, et phonique à la fois.

Le chanvre est à la fois polyvalent et est un répulsif naturel contre les rongeurs.

La ouate de cellulose, économique et performante, est difficilement inflammable agissant ainsi comme un retardateur en cas d’incendie. Elle est aussi performante contre la chaleur.

Le coton est un excellent isolant phonique et se prête parfaitement à l’isolation des cloisons intermédiaires et faux-plafonds.

Le liège isolant utilisé dans les partie humides, ou sur les surfaces à l’eau, thermiquement performant et très résistant à l’humidité.

Nous pouvons aussi vous proposer un mélange très performant composé de chaux et de chanvre pour l’isolation extérieure. Cela permet de conserver pleinement l’aspect authentique d’un bâti ancien tout en laissant respirer les murs. Légèreté, stabilité et souplesse ajoutent leur bienfait à ce revêtement traditionnel et écologique. Il crée une « zone tampon » ayant la capacité de dissoudre en grande partie les effets perturbants des champs électromagnétiques et autres pollutions vibratoires, ainsi que celles naturelles du sous-sol. En plus d’être un bon isolant phonique, il a des qualités de régulation thermique naturelle, est respirant et régule le taux d’hygrométrie.

Avantages de l’isolation écologique

  • La résistance au temps
  • Garantie sans émanations toxiques 
  • Composée de fibres non allergènes (contrairement à la laine de verre ou de roche)
  • N’entraîne pas de pollution pour l’environnement (fibres issus de végétaux ou production animale)
  • Un procédé de fabrication qui nécessite de faibles dépenses énergétiques
  • Ajout de minéraux non toxiques (silicates) qui permettent de protéger des insectes, champignons, rongeurs ou des risques de feu

Exemples de réalisation d’isolations